Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Théologie

  • Les femmes dans le ministère de direction

    Présentation brève de deux positions théologiques opposées.

    La Commission Théologique du Réseau Évangélique (COT) propose un texte

    • résumant, d’une part, les deux principales positions théologiques au sujet des femmes et l’exercice d’un ministère de direction,
    • et proposant d’autre part des pistes de dialogue et de collaboration entre les tenants d’une ou de l’autre opinion.

    Publié le 20 sept. 2023

  • L'apôtre Paul et la femme - thèse de doctorat

    Le ministère de la parole de la femme

    Examen de textes pauliniens

    ministère de la parole de la femme, textes pauliniens, paul

    Lire la suite

  • The Gospel Coalition - Confession de foi - femme soumise

    gospel coalition,soumission de la femme,tête,chef(Note publiée pour la première fois en 2013)

    "Evangile 21" nous vient des USA et y porte le nom de "Gospel Coalition".

    Personne ne peut devenir membre de la Gospel Coalition (donc du mouvement "Evangile 21") s'il n'adhère à l'enseignement de la soumission de la femme et à son exclusion du leadership de l'église locale.

    Il est peu fréquent qu'une confession de foi d'une église ou d'une dénomination se prononce sur le rôle de la femme.

    Si elle devait le faire, les options possibles seraient "femme soumise et complémentaire", ou "femme égale et complémentaire".

    Même si dans le débat théologique le vocable "complémentaire" est opposé à "égalitaire", il faut reconnaître que les représentants des deux positions opposées considèrent que l'homme et la femme sont complémentaires. La différence capitale est que pour les premiers, toute femme est soumise à tout homme, par ordre créationnel, en tous les cas dans l'église. Tandis que pour les autres, la femme est l'égale de l'homme, parce que créée telle, les deux vivant une soumission réciproque.

    La coalition pour l'Evangile (Gospel Coalition) propose des formations et des plate-formes de rencontres très riches. L'Evangile est présenté de manière forte. Des personnes parmi les plus renommées du monde évangélique des USA s'y retrouvent. On ne peut que s'en réjouir. Mais...

    Tout bon mouvement américain a besoin d'une confession de foi. Et on a trouvé nécessaire de bien expliquer les choses au sujet du rôle de la femme. 

    Le texte de la Confession de Foi est à lire plus bas. Notons des formules surprenantes:

    • "Nous croyons que Dieu a créé les êtres humains, homme et femme, à son image. Adam et Eve appartenaient à l’ordre créé que Dieu lui-même qualifia de très bon "
    • Qu'est-ce que cette précision quant à "l'ordre créé"? Est-elle nécessaire afin de pouvoir dire, vers la fin, que c'est l'homme le leader dans l'église? Mais puisque tout dans la création appartient à son ordre créé, les étoiles comme les poissons, le soleil comme le papillon, pourquoi le souligner pour l'homme et la femme? Le fait de parler "d'ordre" permet-il d'introduire un ordre de priorité? Comme Adam était premier, Eve est donc... deuxième. Mais c'est oublier que dans l'ordre chronologique, il y eu les animaux, puis Adam et ensuite Eve. Serait-ce alors un ordre ascendant? Pourquoi la première phrase ne suffisait-elle pas? "Nous croyons que Dieu a créé les êtres humains, homme et femme, à son image." Ou: quelle "hérésie" est visée par la 2e phrase: "Adam et Eve appartenaient à l’ordre créé que Dieu lui-même qualifia de très bon"?

    Mais il y a "mieux":

    Lire la suite