Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'admission des femmes aux fonctions cultuelles - Une question de droit(s)

L'éditeur présente l'ouvrage de Lucie Veyretout (lien) :

book.jpgDepuis le XIXe siècle, de nombreux changements juridiques concernant les droits des femmes sont à l'œuvre dans tous les microcosmes sociaux. Tel est le cas du domaine religieux où la non-admission des femmes à certaines fonctions cultuelles constitue un élément de la liberté religieuse tout en mettant en cause l’égalité des sexes.


Cet ouvrage explore de manière originale la prise en compte des droits de l’être humain – et en particulier l’égalité des sexes et la non-discrimination sexuelle – par les principales religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam).


Par l’analyse du droit positif français, nourri du droit international et du droit européen, et avec une perspective sur d’autres pays européens, cette étude présente le traitement juridique des oppositions entre liberté religieuse et droits des femmes, au carrefour entre les valeurs sociétales et les particularités revendiquées par les acteurs religieux: les convictions, le sacré, les différences naturelles entre les sexes.

Livre recommandé par Sébastien Fath.

Ce que Sébastien Fath en dit (source) :

 

Pour une analyse comparatiste originale, documentée et nourrie par une connaissance très fine du droit positif français, mais aussi du droit international, il faut lire le beau livre que Lucie Veyretout a tiré de sa thèse de doctorat, sous la direction de Francis Messner, aux Presses Universitaires de Strasbourg.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel