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  • Témoignages

    Elsbeth_Müller-Kaempff_Blumenstrauß_mit_rotem_Klatschmohn.jpgSi d'un côté, il y a des questions et des réponses qui si rapportent, de l'autre côté, il a des personnes qui ne voudront que donner un avis général, un écho de leur vécu.

    Les positions sont celles du moment, appelées à changer. Elle peuvent être affirmées avec force ou douceur. Elles contiendront des questions rebelles ou des intérogations discrètes.

    Merci de joindre votre témoignage à cette page.


    (Les commentaires ne seront pas tout de suite visibles, puisque le propriétaire du blog doit les lire avant de les publier)

     

  • Chemin de souffrances - comment l'éviter?


    pasteur, théologienne,enseignante, souffrance,questions avril 2013,Question venant d'une femme:

    Ayant croisé pas mal de femmes dans différents ministères (pasteur, relation d'aide, enseignement, théologie), je me suis rendue compte de la souffrance vécue pour arriver là où elles en sont. Ma question est : Pourquoi et comment éviter cela?


    Suffering Women sculpture, Md Ali Park Sarbojanin Durga Puja pandal, Central Kolkata, 2011.

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  • A. Kuen - conférences

    CAEF

    Ministère féminin ; accessible à tout internaute, la conférence d'Alfred Kuen mérite une place sur notre site. A chacun d'apprécier l'ouverture de notre frère sur la question du ministère féminin. La conférence avait paru, il y a plus de 10 ans dans Servir en l'attendant N°2 Mars-avril 2002.

     

    Mennonite

    Les ministères exercés par les femmes. Invité à la rencontre des anciens, prédicateurs et diacres, La revue Christ seul fait un bilan de la journée du 1 mai 2007 consacrée au sujet: « Hommes et femmes dans le projet de Dieu – Les ministères exercés par les femmes ».

  • Enquête sur la situation des pasteures dans les Églises protestantes en France

    Capture d’écran 2013-04-08 à 11.35.46.pngFRÉDÉRICK CASADESUS écrit

    Quatre siècles après la Réforme, les femmes ont franchi à pas feutrés le seuil du pastorat dans les Églises protestantes de France. Le facteur qui a favorisé cette entrée est la période des deux guerres. Les femmes de pasteurs et laïques ont pris en charge la vie paroissiale en l’absence des hommes. Beaucoup d’entre elles étaient issues de milieux sociaux aisés ou pastoraux. « Les Églises confessantes ont été les premières...

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  • The Gospel Coalition - Confession de foi - femme soumise

    gospel coalition,soumission de la femme,tête,chefPersonne ne peut devenir membre de la Gospel Coalition s'il n'adhère à l'enseignement de la soumission de la femme et à son exclusion du leadership de l'église locale.

    Il est peu fréquent qu'une confession de foi d'une église ou d'une dénomination se prononce sur le rôle de la femme.

    Si elle devait le faire, les options possibles seraient "femme soumise et complémentaire", ou "femme égale et complémentaire".

    Même si dans le débat théologique le vocable "complémentaire" est opposé à "égalitaire", il faut reconnaître que les représentants des deux positions opposées considèrent que l'homme et la femme sont complémentaires. La différence capitale est que pour les premiers, toute femme est soumise à tout homme, par ordre créationnel, en tous les cas dans l'église. Tandis que pour les autres, la femme est l'égale de l'homme, parce que créée telle, les deux vivant une soumission réciproque.

    La coalition pour l'Evangile (Gospel Coalition) propose des formations et des plate-formes de rencontres très riches. L'Evangile est présenté de manière forte. Des personnes parmi les plus renommées du monde évangélique des USA s'y retrouvent. On ne peut que s'en réjouir. Mais...

    Tout bon mouvement américain a besoin d'une confession de foi. Et on a trouvé nécessaire de bien expliquer les choses au sujet du rôle de la femme. 

    Le texte de la Confession de Foi est à lire plus bas. Notons des formules surprenantes:

    • "Nous croyons que Dieu a créé les êtres humains, homme et femme, à son image. Adam et Eve appartenaient à l’ordre créé que Dieu lui-même qualifia de très bon "
    • Qu'est-ce que cette précision quant à "l'ordre créé"? Est-elle nécessaire afin de pouvoir dire, vers la fin, que c'est l'homme le leader dans l'église? Mais puisque tout dans la création appartient à son ordre créé, les étoiles comme les poissons, le soleil comme le papillon, pourquoi le souligner pour l'homme et la femme? Le fait de parler "d'ordre" permet-il d'introduire un ordre de priorité? Comme Adam était premier, Eve est donc... deuxième. Mais c'est oublier que dans l'ordre chronologique, il y eu les animaux, puis Adam et ensuite Eve. Serait-ce alors un ordre ascendant? Pourquoi la première phrase ne suffisait-elle pas? "Nous croyons que Dieu a créé les êtres humains, homme et femme, à son image." Ou: quelle "hérésie" est visée par la 2e phrase: "Adam et Eve appartenaient à l’ordre créé que Dieu lui-même qualifia de très bon"?

    Mais il y a "mieux":

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  • Culture et contexte - validés par Dieu?

     Question posée par une femme à un théologien

    questions avril 2013Outre que le texte biblique est totalement imprégné par la culture patriarcale méditerranéenne, il l'est aussi par le regard masculin de tous ses auteurs. La Bible est la parole "inspirée de Dieu" à travers des textes rédigés exclusivement par des hommes. 

    Pensez-vous que ce double contexte est "validé" par Dieu et justifie en conséquence la place que Paul de Tarse, les "pères de l'église" et autres assignent à la femme dans l'église ?

    Si vous êtes un théologien, veuillez laisser une contribution en cliquant sur "Commentaires".


    La personne qui pose la question complète...

     

    Les pères de l'église (Paul et d'autres) dans leurs recommandations sociales sont influencés par ce double contexte.

     

    Aujourd'hui on ne reprend pas en copier/coller les normes de ...


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  • Qu'est-ce qui a conduit Paul à écrire 1Ti 2.12 ?

    questions avril 2013,paul,motivation,1ti2.12,enseignerQuestion posée à un théologien ou pasteur

    Aujourd'hui, on étudie les textes de la Bible en étant attentif au contexte dans lequel ils ont été écrits. Je me demande alors pourquoi certains évangéliques prennent comme une règle immuable ce texte de Paul (1 Tim. 2, 12-) qui dit "je ne permets pas à la femme d'enseigner"? Sait-on les motifs qui l'ont poussé à écrire cette phrase? Est-ce que cela peut justifier qu'on interdise à une femme qui a un don d'enseignement de l'utiliser?

    Cette question touche à des interrogations précédentes (importance du contexte; don d'enseigner). Les éléments nouveaux sont "le contexte de 1Ti 2.12" et ce qui pourrait enn être déduit, soit un auter regard sur l'interdiction d'enseigner.

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  • Les théologiennes dérangent-elles les théologiens?

    Question posée par une femme à un théologien de sexe féminin:

    Vous est-il arrivé qu'on ne tienne pas compte de votre avis ou qu'on s'en méfie parce que vous apportiez une sensibilité féminine à certaines questions théologiques et que cela dérangeait les théologiens de sexe masculin ?

    Si vous êtes un théologien de sexe féminin, veuillez laisser une contribution en cliquant sur "Commentaires".

    PS: pour toute autre question, veuillez la poser ici.

    Voici toutes les questions au sujet du ministère de la femme

  • Faut-il un homme pour les activités qui demandent de l'objectivité?

    Question posée (par une femme) à une femme engagée en mission:

    Le plus souvent c'est quand il manque un homme que la femme est sollicitée pour prendre une fonction dans l'Eglise.
    En mission, ce n'est pas le cas : la femme missionnaire assume toutes les fonctions au fur et à mesure des besoins.

     questions avril 2013Avez-vous parfois eu le sentiment qu'un homme aurait été mieux à même d'assumer les activités qui demandent de l'objectivité et de l'analyse.

     Veuillez répondre sous "Commentaires". 

     

    PS: pour toute autre question, veuillez la poser ici.

    Voici toutes les questions au sujet du ministère de la femme

    Si vous connaissez quelqu'un qui saurait répondre, merci de lui envoyer la question.

  • Le Saint-Esprit donnerait-il des dons aux femmes qu'elles ne peuvent utiliser?

    Question adressée aux responsables chrétiens qui interdisent aux femmes de prêcher ou d'enseigner lors du culte.

    Question:

    Si dans certains milieux évangéliques, il n'est pas permis à une femme de prêcher ou d'enseigner, pourquoi le Saint Esprit donnerait-il alors ces dons à certaines femmes? Se serait-il trompé dans son tour de distribution? 

    (La personne est connue de la rédaction)

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