Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Enquête sur la situation des pasteures dans les Églises protestantes en France

    Capture d’écran 2013-04-08 à 11.35.46.pngFRÉDÉRICK CASADESUS écrit

    Quatre siècles après la Réforme, les femmes ont franchi à pas feutrés le seuil du pastorat dans les Églises protestantes de France. Le facteur qui a favorisé cette entrée est la période des deux guerres. Les femmes de pasteurs et laïques ont pris en charge la vie paroissiale en l’absence des hommes. Beaucoup d’entre elles étaient issues de milieux sociaux aisés ou pastoraux. « Les Églises confessantes ont été les premières...

    Lire la suite

  • Culture et contexte - validés par Dieu?

     Question posée par une femme à un théologien

    questions avril 2013Outre que le texte biblique est totalement imprégné par la culture patriarcale méditerranéenne, il l'est aussi par le regard masculin de tous ses auteurs. La Bible est la parole "inspirée de Dieu" à travers des textes rédigés exclusivement par des hommes. 

    Pensez-vous que ce double contexte est "validé" par Dieu et justifie en conséquence la place que Paul de Tarse, les "pères de l'église" et autres assignent à la femme dans l'église ?

    Si vous êtes un théologien, veuillez laisser une contribution en cliquant sur "Commentaires".


    La personne qui pose la question complète...

     

    Les pères de l'église (Paul et d'autres) dans leurs recommandations sociales sont influencés par ce double contexte.

     

    Aujourd'hui on ne reprend pas en copier/coller les normes de ...


    Lire la suite

  • Qu'est-ce qui a conduit Paul à écrire 1Ti 2.12 ?

    questions avril 2013,paul,motivation,1ti2.12,enseignerQuestion posée à un théologien ou pasteur

    Aujourd'hui, on étudie les textes de la Bible en étant attentif au contexte dans lequel ils ont été écrits. Je me demande alors pourquoi certains évangéliques prennent comme une règle immuable ce texte de Paul (1 Tim. 2, 12-) qui dit "je ne permets pas à la femme d'enseigner"? Sait-on les motifs qui l'ont poussé à écrire cette phrase? Est-ce que cela peut justifier qu'on interdise à une femme qui a un don d'enseignement de l'utiliser?

    Cette question touche à des interrogations précédentes (importance du contexte; don d'enseigner). Les éléments nouveaux sont "le contexte de 1Ti 2.12" et ce qui pourrait en être déduit, soit un autre regard sur l'interdiction d'enseigner.

    Lire la suite