Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture et contexte - validés par Dieu?

 Question posée par une femme à un théologien

questions avril 2013Outre que le texte biblique est totalement imprégné par la culture patriarcale méditerranéenne, il l'est aussi par le regard masculin de tous ses auteurs. La Bible est la parole "inspirée de Dieu" à travers des textes rédigés exclusivement par des hommes. 

Pensez-vous que ce double contexte est "validé" par Dieu et justifie en conséquence la place que Paul de Tarse, les "pères de l'église" et autres assignent à la femme dans l'église ?

Si vous êtes un théologien, veuillez laisser une contribution en cliquant sur "Commentaires".


La personne qui pose la question complète...

 

Les pères de l'église (Paul et d'autres) dans leurs recommandations sociales sont influencés par ce double contexte.

 

Aujourd'hui on ne reprend pas en copier/coller les normes de ...


la société patriarchale antique (polygamie, esclavage, statut inférieur de la femme...) mais dans bien des églises encore il est inconcevable que la femme puisse exercer certains ministères, et elle y est toujours perçue comme n'étant "qu'une femme" ...

 Je dirais que dans les exégèses, les prédications... on ne tient pas encore suffisamment compte de ces contextes.

D'où ma question : peut-on et doit-on même libérer notre lecture biblique de ce double contexte patriarchal et masculin ou croire que Dieu le cautionne ?

Car si évidemment personne (ou très peu !) sont prêts à justifier l'esclavage et le statut inférieur de la femme, pourquoi ne poursuivent-ils pas plus loin la réflexion et la démarche de libération de la femme que je vois par contre magnifiquement lancée par Jésus (vu le contexte justement) ?

PS: pour toute autre question, veuillez la poser ici.

Voici toutes les questions au sujet du ministère de la femme

Les commentaires sont fermés.