Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rôle biblique de la femme - Page 4

  • L'admission des femmes aux fonctions cultuelles - Une question de droit(s)

    L'éditeur présente l'ouvrage de Lucie Veyretout (lien) :

    book.jpgDepuis le XIXe siècle, de nombreux changements juridiques concernant les droits des femmes sont à l'œuvre dans tous les microcosmes sociaux. Tel est le cas du domaine religieux où la non-admission des femmes à certaines fonctions cultuelles constitue un élément de la liberté religieuse tout en mettant en cause l’égalité des sexes.


    Cet ouvrage explore de manière originale la prise en compte des droits de l’être humain – et en particulier l’égalité des sexes et la non-discrimination sexuelle – par les principales religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam).


    Par l’analyse du droit positif français, nourri du droit international et du droit européen, et avec une perspective sur d’autres pays européens, cette étude présente le traitement juridique des oppositions entre liberté religieuse et droits des femmes, au carrefour entre les valeurs sociétales et les particularités revendiquées par les acteurs religieux: les convictions, le sacré, les différences naturelles entre les sexes.

    Livre recommandé par Sébastien Fath.

    Lire la suite

  • La femme: assistante ou secours pour l’homme?

    Anthony et Nathalie Perrot sont les auteurs d'un article très fouillé, mais qui est aussi accessible à toute personne ne lisant pas l'hébreu, intitulé:

    La femme selon Genèse 2.18,20: assistante ou secours pour l’homme?

    Pour le télécharger, il faudra s'inscrire gratuitement dans ACADEMIA.

    Antony est doctorant à l’EPHE-Sorbonne. Nathalie est titulaire d’un master de la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine, pasteure jeunesse à l’Eglise « La Fraternelle » à Nyon et animatrice jeunesse à la Ligue pour la lecture de la Bible, Suisse.

  • Une manif - un rôle de femme?

    Il est bientôt 3h. Avec trois de mes étudiantes, me voilà prêt à partir pour Paris. 

    C'est vrai qu'il y a de la place pour tous à cette fête des mères d'un autre genre. 
     
    Est-ce que cela va compter comme stage? Bien sûr. Tout ce qui a un aspect formateur peut l'être. Mais il faudra encore faire un rapport. 

    Retour dans 24 heures. Bonne journée, mesdames.